A propos de nous dans la presse #2

Article du magazine trimestriel de l’agglomération Paris - Vallée de la Marne, AVRIL/MAI/JUIN 2022, n°20, p.16.

« Notre collection unique a trouvé l'écrin qu'elle mérite »

Les arts traditionnels orientaux s’exposent à Lognes

Sculptures, porcelaines, tapisseries et meubles d’art venus d’Asie… Installée à Lognes, la galerie de TresOrient possède une exceptionnelle collection avec pas moins de 26 000 pièces ! Les trésors de cette entreprise familiale, créée en 1962, sont désormais exposés dans une vaste galerie, pour le plus grand plaisir de tous. 

C’est en bordure de la zone d’activités Paris Est, à Lognes, que TresOrient a investi ses nouveaux locaux sur une surface de 1 000 m² . Spécialisée dans les objets d’art et de décoration orientaux, la galerie regorge d’impressionnants chefs-d’œuvre de l’artisanat oriental, la plupart relevant de techniques de fabrication ancestrales, aujourd’hui disparues.

UNE PASSION POUR L'ART ET LA CULTURE ASIATIQUES

La société soufflera en 2022 ses 60 bougies. Elle doit son histoire à Monsieur Pak, immigré du sud de la Chine venu à Paris pour fonder « Au Trésor d’Orient ». Il s’agissait à l’origine d’un commerce d’objets d’art de Chine et du Japon destiné aux professionnels. « Connaître les peuples, leur culture et travailler avec eux est devenu une vocation », avoue Ling Kam Pak, qui succède à son père en 1989. Sous sa direction, la maison s’agrandit et se diversifie. Elle devient la SARL « TresOrient » qui ouvre une galerie quai de Conti à Paris, en 2005. « Nous avons entrepris d’importer des matières brutes et d’investir le marché des tapis orientaux faits main en créant des modèles inspirés des tapisseries d’Aubusson, raconte-t-il. Depuis, nous sommes l’un des acteurs majeurs en Europe dans le commerce des tapis et des tentures à nœuds d’Aubusson. »

UN NOUVEL ÉCRIN DE 1000 M²

En 2016, Ling Kam Pak recherche un site permettant de réunir, en un même lieu, l’ensemble de ses objets d’art et de décoration. Il trouve à Lognes des locaux commerciaux désaffectés qu’il transforme pour donner un nouvel écrin à son incroyable collection. En 2020, après quatre années de travaux, la galerie ouvre enfin ses portes. « C’est un espace atypique, en forme d’alvéoles de nids d’abeilles. Ses nombreuses fenêtres offrent des salles très lumineuses qui permettent la mise en valeur de pièces exceptionnelles encore jamais montrées au public », assure-t-il.

TRESORIENT

La galerie, à Lognes, se visite sur rendez-vous 

Tél. : 06 34 17 62 88 

contact@art-tresorient.com 

www.art-tresorient.com