Pierre dure

Sculptures en pierre dure

Jades

Découvrez cette pierre dure célèbre dans le monde entier, notamment en Chine où elle occupe une place primordiale dans l’histoire millénaire de ce pays. 

Le jade, une pierre historique

un jade ou des jades ?

En opposition à la croyance commune, le jade ne désigne pas un seul type de pierre mais regroupe, sous une même appellation, plusieurs pierres gemmes. Chacune présente des caractéristiques très diverses et des couleurs variées.

Il existe de nombreux moyens de les classer en fonction de leurs caractéristiques, notamment leur dureté qui est déterminée selon l’échelle de Mohs allant de 0 à 10. On parle alors de jades durs et de jades « tendres ».

jades durs

Parmi la catégorie des jades durs qui possèdent une dureté de plus de 7, le jade néphrite est la première pierre à avoir été manipulée et transformée par les anciennes civilisations comme le peuple de Chine ou celui d’Amérique du Sud. Possédant une dureté pouvant aller de 6 à 8, il aurait en plus de son inaltérabilité, la vertu de guérir les crises néphrétiques, d’où son nom.

Les grands gisements de jades se trouvent en Chine et à Taiwan mais les pierres de grande qualité proviennent du Canada ou de Russie. Actuellement, c’est dans la région du lac Baïkal en Sibérie que sont extraits les jades néphrites les plus beaux car d’un vert intense, presque translucide. C’est également dans cette région que se trouve le jade blanc si apprécié des Chinois et pouvant atteindre des sommes considérables. 

Après le jade néphrite, un autre jade a été repéré à l’époque Ming dans le Yunnan, à la frontière avec la Birmanie. Celui-ci a été nommé jadéite ou jade de Birmanie. Il possède une dureté de 7 à 8. Très appréciée dans le monde, la couleur de la jadéite peut être blanche ou lavande. Cependant, ce sont les pierres vert pomme et translucides qui sont les plus recherchées. En Birmanie, aujourd’hui encore, se tiennent chaque année de grandes ventes aux enchères très médiatisées. La matière brute ou la pierre transformée en bijoux peut atteindre des prix astronomiques.

jades "tendres"

Connu pour ses couleurs nuancées, le jade de Henan fait partie des jades « tendres » car il se situe entre les niveaux 4 à 6 sur l’échelle de Mohs. Uniquement trouvé dans la région de Luoyang, à proximité du fleuve jaune, ce jade est difficile à travailler. Une pierre peut contenir jusqu’à cinq nuances de couleurs différentes. Elles vont du noir au blanc en passant par le rose et le vert. C’est une véritable gageure pour les artistes.

Le Hsin Shan jade ou le jade serpentine de couleur vert translucide est le plus commun de tous les jades. On l’extrait uniquement dans le Liaoning, dans le nord de la Chine. Son exploitation est réglementée depuis de nombreuses années, tout comme le jade de Henan.  

Découvrez plus.

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous par e-mail ou par téléphone, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. 

Top