Objets d'art

Ivoire de mammouth

Découvrez des sculptures faites main en ivoire de mammouth, matière rare et ancienne de plusieurs milliers d’années.

L'ivoire de mammouth,
une matière exceptionnelle

description

La découverte. L’ivoire fossilisé de mammouth est retrouvé dans les zones proches du pôle Nord en Sibérie. Au cours des quelques semaines d’été, les tribus nomades parcourent des milliers de kilomètres dans la toundra. Ceux-ci les trouvent, les ramassent et les vendent. Cette activité avec la chasse et la pêche constitue l’essentiel de leurs revenus nécessaires à leur survie. 

La conservation. Le mammouth, très lointain cousin des éléphants, s’est éteint il y a plus de 30&nbsp000 ans. N’ayant plus aucun spécimen vivant, il n’appartient pas aux espèces protégées par la convention de CITES. L’ivoire de mammouth est constitué essentiellement de matière minérale et très peu organique. A cause de cette caractéristique et à sa conservation dans des blocs de glace appelés permafrost, l’ivoire a traversé des dizaines de milliers d’années et peut être commercialisé. Dans le cas contraire, l’ivoire non collecté durant la saison sera irrémédiablement perdu en raison du froid et de l’érosion au contact de l’air. Ainsi seule une infime partie est utilisable pour la sculpture ce qui en fait une matière rare et précieuse.

Le savoir-faire. Cet ivoire de mammouth sert de matériau aux artisans et artistes d’origine russe et chinoise qui, à travers leurs œuvres, racontent avec talent mythes et légendes. Chaque pièce de notre collection est précise et gracieuse. Ces œuvres représentent une parcelle de la culture d’Asie.

Découvrir plus.

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous par email ou téléphone. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. 

Top
Votre avis
Votre avis
Avez-vous quelque chose à ajouter?
Continuer
Entrer votre email si vous aimeriez que nous vous contactons
Retour
Envoyé
Merci pour votre avis !
preloader