Pierre dure

Sculptures en pierre dure

Lapis lazuli

Découvrez cette pierre mystique qui, dès la préhistoire, a envoûté les civilisations grâce à sa couleur azur outremer.

Le lapis lazuli, une pierre mystique

L’histoire. On retrouve la présence de lapis lazuli sur des sites archéologiques datant de 6500 à 3750 av. J.-C., sous forme de bijoux, d’amulettes ou de sceaux royaux. Les hommes du Moyen-Âge le buvaient en poudre avec du lait pour guérir aussi bien le corps faible que l’esprit apeuré. Dans l’art, il a été utilisé comme pigment bleu pour la peinture de diverses œuvres à travers le monde : des fresques de grottes bouddhistes de Kizil en Chine à celle des chapelles italiennes de la Renaissance. De magnifiques sculptures en lapis lazuli sont exposées au musée du Louvre et à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

La sculpture. Le lapis venait essentiellement de l’Oural en Russie. De nos jours, on le retrouve au Chili, mais c’est en Afghanistan que les pierres sont les plus belles, d’un bleu éclatant avec des inclusions brillantes de pyrites. À l’état brut, la pierre est souvent très fine, d’épaisseur équivalente à celle d’une tuile. Favorable à la petite bijouterie, la plupart des lapis bruts ne sont pas utilisables pour la sculpture en ronde-bosse.       

Notre collection. TresOrient possède l’une des plus importantes collections en Europe, non seulement par le nombre, près de 300 pièces et leurs dimensions, mais aussi par la variété des thèmes de nos sculptures.

À l’exceptionnalité de la pierre, finesse du travail et diversité enrichissent nos objets.

Découvrez plus.

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous par e-mail ou par téléphone, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. 

Top